Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 22:06

Pour cela il fallait être à Bordeaux en janvier dernier. Mais heureusement, la vidéo est en ligne et elle est très instructive concernant l'histoire et l'organisation de la fusion :

 

http://www.nouvelle-univ-bordeaux.fr/2012/03/seminaire-jean-pierre-finance-nancy-lorraine/

 

Quelques morceaux choisis concernant, par exemple, l'influence du ministère (mais pas que) sur la fusion des Universités lorraines :

 

- 14 min. 28s : "En fait, cette idée de regrouper les trois Universités de Nancy et laisser Metz à côté en développant des partenariats était quasiment ingérable vis-à-vis des instances politiques."

 

- 32 min : "Nous avions une contrainte calendaire qui était pour nous le 1er janvier 2012. Pourquoi ? Renouvellement de tous nos conseils. Et notre crainte était forte que si de nouvelles équipes différentes, et peut-être élues sur un projet anti UL, soit on perdait 4 ans ou 3 ans, soit ça ne se faisait pas du tout. C'est ce qui explique qu'on n'est pas allé suffisamment loin sur certains aspects préparatoires."

 

- 1 h. 5 min. : "On n'est pas allé trop vite sinon on ne passait pas."

 

- 1 h 28 min. 30 s. : "[Injonction du ministère] Vous ne pouvez pas aller au-delà de 30 personnes [au CA]."

 

L'administrateur provisoire revient souvent sur les contraintes de temps imposées par le ministère. Il dit parfois "si on avait eu plus de temps".

 

En résumé, il y a donc eu des contraintes temporelles fortes liées au ministère et au renouvellement des équipes dirigeantes dans chaque université.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Malheureusement la vidéo n'est déjà plus dispo...
Répondre

Recherche

Archives