Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 20:20

CR - CVU 11/06/2012 - réalisé par Sylvie Grand'Eury pour les ObstineEs éluEs au CVU pour la liste "Pour une université démocratique, plurielle et égalitaire" :

Sylvie Grand'Eury, Hugues Rafaralahy, Saïd Sendid

 


Une réunion sans surprise ni effervescence. en corrélation avec l'ordre du jour :

  1. installation du Conseil
  2. Désignation des personnalités extérieures  (sachant que nous étions invités à faire parvenir au Président des propositions de désignation de personnalités extérieures ...)

 

Point 1 (30 à 40 mn) :  Après un rapide tour de table de présentation des membres et la remise de deux docs : le texte 61 de décret de création de l'UL et le règlement intérieur de l'UL  (où le CVU est mentionné dans le chapitre 7).

Il semble qu'à part, quelques initiés, on se demandait un peu ce qu'on faisait là.

En effet, depuis la LRU, ce conseil CEVU devenu  CVU et CF ne peut avoir qu'un rôle purement consultatif. Initialement : " Le CEVU a pour objectif de réfléchir à la politique éducative et pédagogique de l’université.  C’est l’un des deux conseils consultatifs prévus par le statut des universités françaises avec le conseil scientifique. Cette instance a été mise en place dans le cadre de la loi Savary sur l’enseignement supérieur (1984) dans le but de garantir « les libertés politiques et syndicales étudiantes » (article 712-6 du code de l’éducation).

Aujourd'hui,  Ces missions ont été réduites par la loi LRU. En effet, alors qu’il disposait d’un pouvoir de proposition (le CA ne pouvait prendre de décision, dans les domaines de compétence du CEVU, que sur la base de ses propositions), il est dorénavant réduit à un rôle purement consultatif. Parallèlement, une mission nouvelle lui a été donné, celle de choisir le vice-président étudiant.

 

Ainsi, 

Monsieur le Président nous a informé sur :

- la poursuite de la procédure avancement de grade soit 2 experts /dossier

- le calendrier préconisé et les lieux de rencontres des conseils : CVU à Metz-Saulcy, C Scientifiq à Lyonnois, C Formation à Brabois

- le Prochain CVU 20 juin, cours Léopold pour l'élection du Vice-Président Étudiant

- les visites et éléments d'actualité jusqu'à fin juin (CNRS, AERES, etc.)

- le rappel du projet stratégique de l'UL

- la désignation des personnes aux postes de Vice-présidences Fonctionnelles  avec rappel de l'organigramme des instances au sein de l'UL (Sénat, Consei Adm, Directoire, etc.)

 

Point 2 (50 mn): désignation des personnalités extérieures

Ces personnes nous sont présentées comme devant avoir un rôle dynamisant et proposer des ouvertures à la grande machine universitaire. Et donc la fonction et l'instance de la personne sont certes déterminantes mais doivent demeurées secondaires par rapport à la personnalité de l'individu. Soit, une liste d'une dizaine de noms  transmis avant la réunion par plusieurs membres : JL Lambert (CROUS), Gaël Cunat (MGEL), Lise Parent-Balteau (CRIJ), Charles Tordjmann, Fanny Guissani (CVE de la CUGN,), Fancis Kochert (journaliste), …

Explications, discussions, évaluation à main levée et vote consultatif sur les 4 personnes proposées à Monsieur le Président : le Représentant des Communauté Urbaine de Metz et Nancy, du CROUS Nancy et CRIJ.  


Divers de fin : le rappel par un étudiant du souci de l'acheminement et des transports jusqu'à Metz (utilisation des voitures de services, covoiturage, etc.). En fait, le président partirait plutôt vers la formule "usage d'un car" (surtout l'hiver)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
La responsable locale de la MGEL dont les étudiants de l'UL composent sans doute plus de 90% des adhérents, voila un beau mélange des genres!
Répondre

Recherche

Archives