Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 12:17

Petite analyse d'un élu ObstinéEs :

 

 

Suite au CA de l'Université de Lorraine du 29 juin, auquel j'ai participé et dont j'ai mis en pièce jointe un compte-rendu, un point apparaît de plus en plus clairement. Pour 2011, l'UHP avait un déficit de 9 millions d'euros et l'INPL un déficit d'environ 2,5 millions d'euros. L'UPVM, pour sa part, a un excédent de 2,7 millions d'euros et Nancy 2 un déficit de "seulement" 89.000 euros. Ces 4 Universités possèdent un budget conséquent. Si je suis président de l'une de ces

Universités déficitaires et que je souhaite me développer, je n'ai guère de marge de manoeuvre. Etant dans les sphères du pouvoir, je suis conscient que l'Etat n'augmentera pas mon budget et il aura même tendance à le diminuer. Donc pas de solution de ce côté-là ! Alors que faire ?

 

Une solution possible (et peut-être même la seule), c'est d'augmenter mécaniquement mon budget en me regroupant avec d'autres établissements proches. Ainsi, mon budget global sera largement plus élevé. Certes, le déficit est toujours là (11 millions d'euros tout de même), mais je créée des marges de manoeuvre en jouant sur le budget global. Je peux donc augmenter le budget de mon ex-établissement au détriment de mes petits camarades (de Lettres et Sciences Humaines, par exemple). Le principe, c'est celui des vases communicants : je pioche d'un côté pour en faire bénéficier un autre. Après évidemment, il y aura des variables d'ajustements pour dégager des marges supplémentaires : mutualisation des services, référentiel des enseignants chercheurs, externalisation des services, contractuels, etc.

 

En résumé, on accepte avec fatalité le contexte de pénurie que l'on nous impose et on créée les conditions pour disposer de leviers budgétaires, sans augmentation global du budget. Voilà dans quoi nous nous sommes engagés !

 

Evidemment, cette analyse n'engage que moi et il s'agit d'une hypothèse basée sur les comptes financiers 2011 des 4 ex-établissements. Mais celle-ci paraît tout de même assez réaliste, compte tenu du contexte dans lequel nous sommes. Et de toute façon, l'avenir dira si j'ai tort ou raison...

 

Bonne semaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives